Le magazine japonais de mode et de culture "FANATIC" fait ses débuts à Harajuku
Avec l'annonce récente par les magazines FRUiTS et KERA qu'ils ont cessé de publier des éditions imprimées, il peut être tentant de croire que toutes les nouvelles qui sortent de Harajuku sont mauvaises. Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Quatre jeunes femmes du Bunka Fashion College viennent de lancer un nouveau magazine de mode japonais indépendant et gratuit appelé "FANATIC".
Créé par Rizna, Fuki, Haruka et Mei - toutes étudiantes à l'école de mode la plus célèbre du Japon, Bunka - le premier numéro de FANATIC est sorti dans les rues fin mars 2017.
Le magazine FANATIC a été conçu dès le départ comme un magazine imprimé, ce qui, selon les producteurs, est toujours nécessaire, même dans un monde où les médias sont de plus en plus numériques. Pour l'instant, ils prévoient de publier plusieurs numéros de FANATIC par an. La fréquence augmentera si le magazine devient plus connu. FANATIC est initialement distribué gratuitement dans les boutiques vintage, les cafés et les boutiques de marques dans les quartiers populaires de Tokyo pour les jeunes et la mode, notamment Harajuku, Koenji et Shimokitazawa.
Le premier numéro de FANATIC présente des photos de rue de Harajuku (dans un format similaire à celui de FRUiTS) ainsi que des interviews de jeunes créateurs japonais, des séances de rédaction et des articles sur la mode (en japonais). Le sentiment du premier numéro est celui d'un fanzine de grande qualité. Le magazine est créé et publié par de jeunes étudiants, ce qui permet d'espérer que le design et le contenu évolueront et s'amélioreront avec le temps.
Nous avons demandé à Rizna, Fuki, Haruka et Mei de partager le concept et l'objectif du magazine FANATIC. Lorsque vous rencontrez les filles, elles sont toutes mignonnes et colorées. Aussi amusantes qu'elles puissent paraître, elles sont très sérieuses dans ce projet. Nous avons traduit le manifeste de leur magazine FANATIC en anglais ci-dessous :
❞ Afin d'élever la culture de la mode du Japon contemporain, de Tokyo et de Harajuku, nous, les quatre étudiants de l'école de mode Bunka, avons lancé le magazine FANATIC.
Nous travaillons chaque jour à préserver l'histoire de la mode moderne par une résurrection des médias imprimés, en nous concentrant sur les choses inexprimables qui disparaîtront un jour des médias sociaux et de l'internet, en façonnant une nouvelle ère de la mode qui soit à la fois émotionnellement et visuellement vibrante alors que nous créons une chronique pour nos propres générations et les générations futures.
Nous produisons actuellement un journal de saison gratuit quatre fois par an. L'année prochaine, nous nous concentrerons sur les annonces et les parrainages ; notre rêve est de recevoir un code-barres et des linéaires dans les librairies du pays, et même du monde entier. Pour l'instant - après notre lancement - nous concentrons notre distribution dans les magasins de vêtements vintage et les salons de beauté des quartiers de Harajuku, Shimokitazawa et Koenji à Tokyo. Nous accepterons également les commandes par courrier électronique afin que les personnes extérieures à Tokyo puissent mettre la main sur notre magazine.
Le thème du premier numéro de FANATIC est "l'expression de soi". Nous avons rassemblé des instantanés et des projets en mettant l'accent sur les personnes qui sont capables de s'exprimer et d'exprimer leur propre personnalité.
Le magazine FANATIC est édité au Centre des étudiants, et beaucoup des personnes qui y sont présentées sont elles-mêmes des étudiants. La raison en est que dans le monde d'aujourd'hui, alors que les gens qui ont beaucoup d'adeptes sur les médias sociaux voient et évaluent leurs créations, nous pensons toujours qu'il est injuste que d'autres étudiants produisant des créations vraiment intéressantes soient limités par le nombre d'adeptes des médias sociaux dont ils disposent. C'est le lieu de notre désir d'être plus juste et de présenter un plus grand nombre de personnes aux étudiants japonais qui seront responsables de la culture de la mode à l'avenir, car nous permettons à ces enfants de déployer leurs ailes et d'élargir leurs horizons.
En outre, notre concept de couverture est "Souvenez-vous de ce que nous ressentions à l'époque, car nous voulons être notre vrai moi". Commençons par regarder le moi nu et sans ornements. Ce battement de cœur quand vous aimez quelqu'un pour la première fois, quand vous en avez envie pour la première fois. Vous aviez oublié ce sentiment, n'est-ce pas ? Souvenons-nous du vrai moi, innocent, doux, sans ostentation, le moi qui était pur. Nous avons produit un premier numéro afin de faire ressentir ce sentiment de plus en plus au fur et à mesure que les gens tournent les pages.❞